Aller au contenu principal
Fermer

Défense : la France va lancer une agence pour développer l'intelligence artificielle dans le domaine militaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2024 à 11:26

D'ici à la fin 2026, l'agence devrait embaucher 300 ingénieurs, chercheurs, doctorants civils et militaires.

Sébastien Lecornu à Paris, le 6 mars 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Sébastien Lecornu à Paris, le 6 mars 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"L'enjeu est ni plus ni moins que de garantir la survie du modèle souverain et autonome de la défense française". Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, a annoncé vendredi 8 mars le lancement prochain d'une agence pour développer l'intelligence artificielle dans le domaine de la défense, dotée de 300 millions d'euros par an.

L'objectif de "l'Amiad" (Agence ministérielle de l'intelligence artificielle de défense), qui sera dirigée par un ancien de Google Bertrand Rondepierre, est de perfectionner les armements, le renseignement et la planification des opérations militaires, a expliqué le ministre dans Les Échos . "Soit l'armée française prend date, soit elle décroche" , résume Sébastien Lecornu.

"Je souhaite que l'Amiad devienne le terrain de jeux des jeunes talents qui pourront s'exercer sur des cas d'usages extraordinaires au service de la France", a insisté le ministre.

"Cette agence est un point de départ, pas d'arrivée

D'ici à la fin 2026, l'agence devrait embaucher 300 ingénieurs, chercheurs, doctorants civils et militaires.

Un pôle recherche sera établi à Palaiseau, sur le site de l'École polytechnique, tandis qu'un pôle technique sera situé près de Rennes, à Bruz, sur le site spécialisé dans la maîtrise de l'information et la cyber de la Direction générale de l'armement (DGA). Un "super calculateur classifié" sera installé au Mont-Valérien , à Suresnes (Hauts-de-Seine). "Ce sera le premier supercalculateur à être classifié en Europe. La DGSE, d'autres ministères, les industriels de la défense et d'autres entreprises pourront en bénéficier", a détaille Sébastien Lecornu.

"Le Général de Gaulle a lancé le Commissariat à l'énergie atomique en 1945 et le premier sous-marin lanceur d'engins, qui porte la dissuasion nucléaire française, a été lancé en 1972 sous Giscard d'Estaing, a encore avancé le ministre. Avec l'Amiad, j'espère lancer le même processus : doter la France des moyens pour subvenir à ses besoins de façon souveraine sur le long terme. Cette agence est un point de départ, pas d'arrivée".

7 commentaires

  • 08 mars 16:17

    vroder, guyguy et fab feraient mieux de s'y intéresser. Mais c'est vrai que ça peut difficilement remplacer totalement l'intelligence naturelle.:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires